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Aucune étoile.Aucune étoile.Aucune étoile.Aucune étoile.Aucune étoile. | Mar 5 2013, 9:27 AM | Imprimer

VOIP derrière un routeur Draytek/Parefeu

Si vous faites des appels SIP via un routeur Draytek, vous pouvez rencontrer une mauvaise qualité sonore (perte d'image, son saccadé) si votre connexion internet est utilisée pour un autre trafic en même temps. Les actions invalidantes pour la qualité sonore de ces appels sont l'envoi de fichiers lourds sur des FTP et de pièces jointes volumineuses par mail.


Heureusement, la plupart des modèles Draytek peuvent être configurés pour utiliser la Qualité de Service (QDS).
Toutefois, l'interface de configuration peut entraîner des difficultés de compréhension. Dans cet exemple, nous voyons comment régler les problèmes de son pour un Draytek Vigor 290 et un téléphone SNOM 300 connectés à un port Ethernet NAT-ed (d'autres matériels peuvent être similaires). Toute la configuration est faite via l'interface web de gestion du Draytek.


 

Ajouter un type de service personnalisé pour RTP.

Actuellement, votre voix est gérée par RTP. Ce protocole utilise de nombreux ports différents, vous devrez donc les gérer manuellement.

Dans le menu principal, aller sur Bandwidth Management -> Quality of Service. Dans la partie Class Rule, sous Service Type, cliquez sur Edit.

Créez ou sélectionnez le premier User Defined Service Type , cliquez sur Edit, et donnez les propriétés suivantes:

Service name: RTP
Service type: UDP
Type: Range
Port number: 49152 - 65534

Assurez-vous que la plage de ports définie sur le Draytek soit la même que celle utilisée par votre téléphone SNOM via le protocole RTP. En cas de doutes, utilisez l'interface web du SNOM pour le configurer.


 

Ajouter une catégorie de règles pour votre trafic VoIP

Retournez sur le menu principal, Bandwidth Management -> Quality of Service. Dans la partie Class Rule, cliquer sur le lien edit pour la Class 1.

Donnez lui un nom comme VOIP, et ajouter deux lignes:

ACT: selected (abréviation de ACTIVE)
Local address: ANY (si vous avez un seul matériel SIP ou qu'il possède une adresse IP fixe, alors choisissez cette option)
Remote address: ANY (si votre serveur SIP à une adresse fixe, choisissez cette option)
DiffServ codepoint: EF Class (cela va permettre de donner à ce trafic un priorité plus importante)
Service Type: RTP



ACT: selected
Local address: ANY (si vous avez un seul matériel SIP ou qu'il possède une adresse IP fixe, alors choisissez cette option)
Remote address: ANY (puisque vos données vocales peuvent venir de n'importe où, laissez ce réglage sur ANY)
DiffServ codepoint: ANY (C'est le paramétrage du trafic des appels donc moins important que le paramétrage des appels. Choisissez EF Class si vous rencontrez des problèmes lors du paramétrage des appels).
Service Type: SIP(UDP:5060) (doit être prédéfini)

Cliquez sur OK et une fois encore retournez sur Bandwidth Management -> Quality of Service.

Le modèle utilisé ici est un 2910 qui a deux lignes montantes WAN. Puisque nous allons utiliser une seule ligne ici, dans General Setup, cliquez sur le lien Setup pour WAN1.

Vérifiez la case Enable the QoS Control, et sélectionnez  BOTH.
Maintenant remplissez la bande passante WAN entrante et la bande passante WAN sortante.

IMPORTANT - Ce n'est pas important si vous ne remplissez pas tout correctement, la qualité de voix ne s'améliorera pas à moins que vous ne configuriez pas correctement la bande passante délibérément. Afin de savoir quelle est votre bande passante disponible, effectuez trois speed test consécutifs (rafraîchissez la page entre chaque test) en serveur speedtest sur speedtest.sharedband.net (si vous y êtes invité, choisissez la ville la plus proche de la vôtre).

Utilisez les calculs suivants à partir de la moyenne de vos résultats:
Débit montant moyen x 0.75 = bande passante WAN entrante
Débit descendant moyen x 0.85 = bande passante WAN sortante
 

Maintenant vous pouvez donner à votre nouvelle classe VOIP (Class 1) de la bande passante. Cela dépend de votre bande passante.
Il est préférable d'être généreux au niveau de la bande passante allouée pour votre trafic VOIP, cette bande passante étant utilisée uniquement lorsque vos applications VOIP en ont besoin.
Lorsque vous ne passez pas d'appels, vos autres applications utiliseront cette bande passante.
Donc entrez 501010. Le dernier pourcentage passera automatiquement à 30.
Vous pouvez laisser les autres réglages par default.

A ce stade, vous pouvez tester la configuration en passant un appel SIP tout en téléchargent un fichier lourd vers un FTP ou en envoyant une pièce jointe de 10Mo par mail et écoutez attentivement si l'audio n'est pas parasité ou saccadé.
Vous pouvez cocher ou décocher la case Enable the QoS Control si cela fonctionne correctement